Peintres Officiels – année 2025

Bob De Bruycker

Né à Anvers en 1931, évoluant dans milieu maritime, il reçoit une formation artistique. Bob s’embarque comme mousse en 1946 et découvre les côtes d’Ecosse, d’Allemagne, Suède, pays de Galles.

De 1957 à 1967 il restaure bon nombre de maquettes pour le Musée National de la Marine à Anvers.

Il obtient différents prix aux concours de peinture marine. Cofondateur en 1991 des ‘’Peintres de Marine Belges’’, il est nommé en 2000 ‘’Peintre Officiel de Marine ‘’ il est aujourd’hui Président d’honneur de l’association. Bob De Bruycker a exposé à Lisbonne, Dunkerque, Flessingue, Anvers et au Palais de Chaillot à Paris en 2001.


Ronny Moortgat

Né à Niel en 1951, sa vie à Schelle se passe entre un milieu maritime familial et sa passion pour le dessin et la peinture maritime. Ronny a suivi des cours de gravure et de peinture en Académie. Ses œuvres veulent restituer une image fidèle avec le soucis du détail en respectant l’atmosphère . Fréquentant assidument les musées il s’enrichit des autres peintres.

Participant à de nombreuses expositions, Ronny est présent dans les collections privées, certaines de ses œuvres sont sélectionnées par ‘’The Royal Society of Maritime Artists ‘’ à Londres. Peinture exposée au Musée Maritime d »Anvers. Il est nommé Peintre de la Marine Belges en 1997.

Membre de la ‘’Royal Society of Maritime Artists London’’.

Membre des Peintres Maritimes Néerlandais.


André Paquet

Originaire de Saint-Vith, né en 1949, il pratique une expression artistique s’inspirant à la fois du figuratif et de l’abstrait.

Officier mécanicien de la Compagnie Maritime Belge durant une dizaine d’années lui a permis de restituer un talent pour les horizons maritimes. André participe à de nombreuses expositions en Belgique, en Allemagne, au Luxembourg, en France.

En 1992 il rejoint l’association des Peintres de la Marine Belges.


Françoise Van Ré

Née à Bukavu en 1953 Françoise suit une formation en Arts Décoratifs et en Architecture d’Intérieur.

Passionnée par le monde maritime elle parcourt les canaux équipée de son carnet de croquis et de sa boite d’aquarelles. Possédant une maîtrise du cadrage et de l’aquarelle elle expose ses œuvres dans différents pays et Musées.

Françoise devient Peintre de Marine Belge en 1992. Plus tard ses souvenirs d’enfance referont surface par la représentation réaliste d’animaux sauvages.


François Bertels

Né à Hoboken en 1942.

Il a obtenu son diplôme de SCHEEPSBOUW MECHANICA à l'École industrielle supérieure, après ses études, il s'est engagé dans la marine belge où il a navigué sur le navire Kamina.

Il a toujours eu le dessin dans le sang, mais c'est plus tard qu'il s'y est mis et a décidé de s'inscrire à l'Académie d'art de Hoboken. C'est là que sa préférence pour les pastels s'est affirmée. Une série d'expositions a suivi et ses oeuvres ont été vendues dans le pays et à l'étranger.

Il se retire, encore, quotidiennement dans son atelier pour réaliser de nouvelles oeuvres et revient à chaque fois au crayon pastel et au papier.


Né en 1933 dans une famille de marins et d’artistes il fait ses études à l’école supérieure de navigation. Devenu capitaine il poursuit sa carrière comme capitaine au long cours et termine comme pilote de l’Escaut. Wim développe une très grande connaissance en aquarelles .

Sa passion de la mer et des bateaux lui fait peindre des chalutiers et des cargos. Il expose régulièrement en Belgique , France, Estonie, Ecosse, Canada.

Le Musée National Maritime possède desoeuvres de Wim Lafère dans ses collections.

Membre fondateur et ancien président des Peintres de Marine Belges

Wim Lafère


Née à Copenhague en 1954, à 20 ans elle part pour les Etats-Unis pour y poursuivre ses études.

Dans les années 70 et 80 Susanne se fait connaître et expose à la fois au Danemark, à Paris, Belgique et découvre également l’Afrique.

Durant ces années son thème principal est les paquebots légendaires.

En 2000 elle s’installe à Bruxelles et expose à Paris, Miami, au Danemark où Susanne vit actuellement.

Elle est élue Peintre Officiel de la Marine en 2004.

Susanne Fournais


Charles Emmanuel Schelfhaut

Né à Bruxelles en 1951, d’origine gantoise il fréquente le Centre des Arts Décoratifs à Bruxelles, côtoie Edmond Nauwelaerts, Jean Glibert et Jean Rets.

A Paris il rencontre Denise René, puis travaille seul. Peintre constructiviste voué au « Noir et Blanc » en 1972 il est demandé par la galerie Aquarius au Sablon à Bruxelles et 1973 à la Galerie Ado, à Bonheiden, la même année que Pol Mara, Roger Raveel, Gilbert Decock et Martin Bayens. Malgré le fait que la critique soit enthousiaste, il troque le pinceau pour la plume et rejoint Yachting Sud-Sur L’Eau, navigue et côtoie Eric Tabarly, Florence Artaud et Stas Versluys.

1988, devenu malvoyant il fonde les Editions de la Dyle/Uitgeverij De Dijle, et signe personnellement « Dans le sillage d’Hugo van Kuyck – Un Belge d’exception » et « Les Gerlache – Trois générations d’explorateurs polaires ».

2005, presque aveugle, grâce à la vidéo-loupe il reprend ses crayons pour dessiner des bateaux et expose à Paris, Bruxelles, Le Havre, Anvers, Toulon…

2014, il crée Art and Low Vision et le Concours international de dessin et de peinture pour malvoyants.

2015, il est admis comme Peintre officiel de la Marine belge et est élu président en 2017.

2020, il troque le crayon pour le cutter et un compas coupant pour reprendre son étude de « Noir et Blanc » au toucher et réexpose : un comeback inimaginable.

2023 il est anobli pour son oeuvre.


Peintre français, ancien membre de la confrérie des ‘’Frère de la Côte’’, vivant au bord du Morbihan en Bretagne, passionné de navigation et de vieux gréements.

Philippe expose régulièrement en France – île aux Moines, en Normandie et en Belgique.

Il est nommé Peintre Officiel de la Marine Belge en 2022.

Philippe Bon


Katharina Roels

Galeriste à Knokke, exposant différents artistes ainsi que ses propres œuvres.

Les peintures de Katharina, en général de grand format , traitent des voiles de couleur sur le sable des plages, des brise lames le tout dans un parfum salé de la Mer du Nord.


Marianne Plissart

Dans ma jeunesse, mon passe-temps était le dessin et la gouache, inspirée par mon grand-père En 1996 je rencontre Daniel Waeles, qui m’initie à la technique de l’aquarelle.

Je perfectionne ma technique par la visite d’expositions et la rencontre avec de nombreux artistes, et en 2001 en intégrant le groupe A.R.A (Artistes et Artisans Réunis Amateurs), et les conseils de Jean Vanderveken et René Delaby.

Vingt ans plus tard, en devenant aspirante au titre de Peintre Officiel de la Marine Belge, je peaufine encore ma technique grâce à Stéphan Aelterman et Ronny Moortgat.

Mon goût pour la mer et le monde maritime vient principalement de séjours en Normandie à Carteret , parfois en Bretagne. Et aussi de la pratique de la voile en dériveurs à Seneffe, Nieuport et à Carteret.

Depuis 1996 je participe à de nombreuses expositions collectives (Berchem Sainte Agathe, Jette, BRYC de Bruxelles) et personnelles ( Barneville- Carteret)

2024 : Nomination au titre de Peintre Officiel de la Marine Belge le 6 décembre.


Ce Verseau était bien évidemment prédestiné aux histoires d’eau. Trois générations d’architectes le précèdent et il n’était pas envisageable de le croiser sans un crayon ou un pinceau à la main.

En 1974, habitant en face de Saint Paul de Vence, il découvre la gouache et la sculpture avec Léon et Peggy de Pas. Mais c’est au cours d’une escale à Saint Tropez qu’il remarque l’aquarelle. La lumière du Midi, l’eau, la mer, la vie qui coule… puis la Bretagne, la mer, l’eau, l’eau toujours. La magie des Vieux Gréements le fascine. En fait tous les bateaux, et aller sur l’eau.

C’est cette merveilleuse Nature qui nous entoure, l’ambiance des petits ports, l’ambiance en Atlantique, les Antilles, les glaciers de Patagonie.

Il exerce ses talents (Photographie de mer, aquarelles ou acryliques) au cours de sorties à la voile en mer, partout où il roule sa bosse.

Peindre lui permet de s’évader, chaque jour qu’il soit à terre ou en mer. C’est un peu comme le rêve concrétisé.

Bernard Carette


Né à Bruxelles en 1953 et très jeune attiré par le dessin il poursuit des études artistiques d’abord à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles puis une formation d’Architecte d’Intérieur qui lui fait découvrir le travail de l’aquarelle. La curiosité de Stéphan le pousse à l’observation des bateaux et du monde Maritime. Plusieurs centaines d’aquarelles parsèment son parcours artistique. Aquarelles de pays visités : Malte, Bretagne Angleterre, Espagne , Italie, côte et ports belges.

Il est invité à rejoindre les peintres de la Marine et est nommé Peintre Officiel de la Marine Belge en 2018.

Différentes expositions se sont succédées : Galerie au Sablon à Bruxelles, Château du Karreveld, Ostende. Participation aux Navy Days de Zeebrugge en 2018 et 2024.

En 2021 il est élu Président de l’Association, il cherche à établir des liens plus étroits avec l’Amirauté.

En 2024 nommé membre d’honneur du BRYC. ( Brussel Royal Yacht Club ) Bruxelles.

En 2024 nommé membre Administrateur de la Ligue Maritime Belge.

Stéphan Aelterman